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24/12/2011

Z - L'HISTOIRE

Z - L'HISTOIRE FAIRLADY AVEC DATSUN ET NISSAN .




40 ans d’innovations marquantes, 40 ans de design à couper le souffle, 40ans de Nissan Z, c'est tout simplement l'histoire du Z. 

6 générations de modèles, et 1 grande expérience à vivre. 
De sa conception au lancement du nouveau 370Z en 2009,
 découvrez l’histoire de ce bolide dans notre film exclusif. 
Au programme : de l’innovation, de l’excitation et beaucoup d’admiration. La légende continue, et toujours sans compromis.
source NISSAN

FAIRLADY - DATSUN  - NISSAN - 


 1966: Le Z n’est encore qu’une petite étincelle dans les yeux des designers de Nissan. Mais le désir est bel et bien là. Celui de créer et de construire une sportive d’un nouveau genre. Une voiture à la fois élégante, puissante et abordable. Une voiture prête à bousculer l'ordre.

1969: Sur la côte Ouest des États-Unis, le rêve prend forme. Yutaka Katayama présente la Datsun 240Z à un monde qui ne l’attendait pas. Et la bête débarque, avec ses deux sièges, son moteur six cylindres 2,4 L et ses 130ch. Son prix ? 3 526$.


1974: Les règlementations sur les émissions se durcissent et Nissan se voit contraint d’arrêter la production de la mythique Skyline 2000GT-R C110. Pendant ce temps, la saga Z continue. Les magiciens du design donnent à la Z un plus gros moteur dégageant une puissance de 126ch.


1979: La seconde génération de Z prend le relais. Entièrement redessinée pour être plus aérodynamique, elle possède également un centre de gravité plus bas pour davantage de stabilité à grande vitesse. L’édition spéciale 20e anniversaire noir et or est lancée dans un déluge de neige carbonique, de lumières tamisées et de chemises ouvertes.




1983: Avec son toit Targa (ou T-top) et son moteur 200ch , la ZX est désormais prête à être domptée par ceux qui en ont la carrure. Paul Newman est de ceux-là. À l’époque, le duo Newman-Nissan brille sur les pistes, et Nissan décide de concevoir une édition spéciale appelée « R30 Paul Newman » pour marquer l’événement. Aujourd’hui encore, l’évocation de ce bijou GT-R ES turbo suffit à mettre en émoi les collectionneurs japonais...


1989: La 300ZX quatrième génération est la toute première Z à partager un nom avec sa grande sœur. Côté moteur, rien ne change, hormis l’apparition d’un twin cam (double arbre à cames). Pour le reste, rien que du fresh, avec des lignes en production jusqu’en 1996. et un style entièrement nouveaux. La 300ZX restera 




De 1996 à 2002: Rien pendant 6 ans, les passionnés retiennent leur souffle et attendent. Serait-ce la fin de la saga Z? Sûrement pas.


2002: Nouveau siècle, nouveau départ. Et ce nouveau départ commence sur les chapeaux de roue. La lignée Z se poursuit et innove avec le magnifique 350Z, une merveille aux lignes modernes et originales, reconnaissable à la courbe unique de son toit. Avec une vitesse « limitée » à 250km/h et sa capacité à passer de 0 à 100km/h en 5,7 secondes sans jamais décoller du bitume, ce monstre boosté par un moteur 3,5 L V6 est aussi le premier roadster de la famille Z à être disponible partout dans le monde.


2009: Que feriez-vous si vous aviez entre les mains la voiture de sport la plus populaire du monde? Si vous faites partie de l'Equipe Nissan Design, vous allez sûrement chercher à la rendre plus légère, mais aussi plus harmonieuse et bien entendu plus puissante. Vous chercherez probablement à améliorer sa technique, avec un moteur 3,7 L 328ch et un 0-100 km/h en 5,3 secondes. Puis vous la rebaptiserez 370Z et vous la dévoilerez au monde… qui en tombera follement amoureux. Et la légende Z continuera...
SOURCE NISSAN


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