Pages

21/03/2012

LA MARQUE DATSUN EST DE RETOUR ...



La marque Datsun est de retour ...


......
Le constructeur automobile japonais Nissan, a annoncé mardi qu'il allait ressusciter son ancienne marque Datsun, synonyme de voitures à prix abordable, afin de conquérir les marchés émergents, en particulier l'Indonésie.
l'ancien logo

Pour Nissan, c’est surtout un retour vers ses origines. En effet, la marque Datsun a été développée dans les années 1930. En 1933 Nikon Sangyo Co. et Tobata Imono Co. fondent à Yokohama la société Jidosha-Seido Ltd. Dirigée  par Yoshisuke Aikawa, elle assume toutes les étapes de fabrication des Datsun. En 1934, la société est rachetée par  Nihon Sangyo en totalité et devient alors Nissan Motor Co. Et en 1935 sort des lignes de l’usine de Yokohama la première petite berline, Datsun. Elle a pour avantage d’être relativement abordable.


Sa production est suspendue pendant la guerre mondiale, mais reprend en 1947. En 1958, Nissan acquiert une réputation internationale avec la victoire d’une Datsun 210 au cours d’un rallye d’Australie. Mais c’est en 1959 avec la Datsun Bluebird lancée au Japon que le véhicule devient une marque phare de Nissan. Si bien que Nissan part à la conquête du marché américain et de l’Europe (via des exportations) en cette fin des années 50. Face à son expansion mondiale, le groupe renonce à la marque Datsun en 1983. Tous les véhicules sont alors vendus sous la marque Nissan.



© leblogauto.com
"Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables. Nous voulons y ajouter de la modernité, avec un nouveau niveau de qualité, comme les économies de carburants", a déclaré le président-directeur général de Nissan, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse à Jakarta.

Datsun, dont les véhicules seront sur le marché d'ici à 2014, deviendra la troisième marque de Nissan, aux côtés de la marque éponyme et d'Infiniti. Datsun avait été développé par Nissan dans les années 1930, rencontrant un certain succès, en particulier aux Etats-Unis, parmi le segment des voitures bon marché.



Ressusciter la marque a pour but de renforcer la présence de Nissan dans les pays émergents. Datsun sera ainsi vendu dans un premier temps en Inde, en Russie et en Indonésie, d'où le choix de ce dernier pays pour annoncer le lancement de la marque, a précisé M. Ghosn.

Première économie de la région, et quatrième pays le plus peuplé au monde avec 240 millions d'habitants, l'immense archipel connaît une croissance supérieure à 6% l'an. Près de 900.000 voitures s'y sont vendues l'an passé, un bond de 16% par rapport à 2010.


"Nissan va jouer un rôle de premier plan" en Indonésie, a assuré M. Ghosn, confirmant le quadruplement de son investissement dans l'usine indonésienne du constructeur japonais.
Nissan va y investir 400 millions de dollars (304 millions d'euros), au lieu des 100 millions de dollars initialement prévus, faisant plus que doubler sa capacité de production: elle passera de 100.000 à 250.000 véhicules par an d'ici à 2014. 

.........Il est dommage pour la renommée historique de DATSUN avec des modèles comme la  mythique 240Z ,.....d'avoir une succession bas de gamme ou low cost qui ne représentera pas a part entière ses modèles historiques ....
ainsi que les exploits en compétition que nos anciens sont parvenus a conquérir avec DATSUN.
La précédente marque DATSUN va perdre de sa notoriété avec cette nouvelle image de véhicule commun et bas de gamme ............!!!!
Certains constructeurs font revivrent des anciennes marques avec un certain prestige,il semblerait que Nissan de par son représentant ait décidé de l'inverse dans un seul but , de profits de marchés .......  

le nouveau logo
VOIR LA SUITE : DATSUN LOW COST .....LADA REVISITEE .....  ET  DATSUN GO de Juillet 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire