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20/10/2012

NISSAN - UNE DIRECTION ELECTRONIQUE

Nissan a dévoilé cette semaine une percée technologique qui marquera sans doute l'histoire de l'automobile : un système de direction entièrement contrôlé par câble.



Contrairement à une direction classique qui table sur un lien mécanique entre les roues et le volant, ce nouveau dispositif extrêmement sophistiqué fonctionne par câble........


En plus de la vélocité de ce système, une telle disposition permettrait d'isoler certaines vibrations routières qualifiées de « parasites » et augmenterait la précision générale de la conduite.
Évidemment, la généralisation d'une telle technologie est évidemment impensable sans une bonne dose de précautions...


La sécurité est une obsession pour les manufacturiers.

 C’est également un puissant argument de vente, appuyé par l’influent NHTSA et d’autres organismes de contrôle ayant pignon sur rue un peu partout sur la planète. 
 Il est donc loin d’être surprenant d’apercevoir d’importantes avancées dans le domaine, une évolution qui touche tous les segments. Nissan a dévoilé cette semaine l’une de ces percées qui marqueront sans doute l’histoire de l’automobile : un système de direction entièrement contrôlé par câble. 

 Contrairement à une direction classique qui table sur un lien mécanique entre les roues et le volant, ce nouveau dispositif extrêmement sophistiqué fonctionne par câble.

 Ce réseau fait le pont entre le volant et la crémaillère en transmettant des signaux électroniques qui contrôlent l’angle des roues avant. Son avantage prépondérant selon Nissan : la vitesse d’exécution qui est décuplée en comparaison à un système traditionnel. 


 En plus de la vélocité de ce système, une telle disposition permettrait d’isoler certaines vibrations routières qualifiées de « parasites » et augmente la précision générale de la conduite.

 La tenue de cap est assurée par un système de caméra qui peut à l’occasion compenser pour tenir le véhicule en ligne droite. 
 La généralisation d’une telle technologie est évidemment impensable sans une bonne dose de précautions. Le système est donc composé de plusieurs microprocesseurs qui peuvent prendre le relai l’un de l’autre en cas de panne. 

Si la panne est généralisée, un embrayage indépendant est enclenché pour faire le lien entre le volant et une colonne de direction mécanique de secours. Nissan assure les amateurs de conduite que cette innovation n’affectera l’expérience de conduite. 

Il serait toutefois étonnant qu’une telle affirmation soit vraie dans son entièreté tant l’avancée est importante. .. Cette technologie sera embarquée d’ici un an dans certains modèles Infiniti. 

 SOURCE: NISSAN

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