Enfin , un modèle Nismo sur le territoire français .........
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Il y a près de 50 ans, les ingénieurs de Nissan ont parié sur la compétition pour démontrer la qualité de leurs produits.
Ils ont installé un gros moteur sous le capot d’une berline japonaise classique. Réalisant tout le potentiel de leur trouvaille, ils travaillèrent d’arrache-pied afin d’en produire 100 exemplaires et ainsi satisfaire aux exigences d’homologation pour le circuit.
Cette voiture, c’était la Nissan Skyline 2000GT. Lancée le 1er mai 1964, les premiers exemplaires disputèrent leur première course à peine deux jours plus tard. Le modèle s’y arrogea d’entrée 5 des 6 premières places; ne se laissant devancer que sur la première marche par une Porsche 904.
Ces ingénieurs n’imaginaient pas ce qu’ils avaient déclenché. Leur passion pour la compétition, qui les occupait après leurs heures de travail, a donné naissance à la légende de la Skyline. Pour la première fois, l’esprit Nismo se manifestait.
Ces ingénieurs n’imaginaient pas ce qu’ils avaient déclenché. Leur passion pour la compétition, qui les occupait après leurs heures de travail, a donné naissance à la légende de la Skyline. Pour la première fois, l’esprit Nismo se manifestait.
Par rapport au Nissan JUKE standard, les évolutions les plus frappantes concernent la partie avant abaissée, qui bénéficie d’un style plus agressif. Le bouclier abandonne les habituelles découpes rondes au profit d’une grille à maillage horizontal supprimant ainsi les feux antibrouillard qui font alors place à des bandeaux de feux diurnes à LED.
Un fil rouge suit le profil des entrées d’air avant et se poursuit jusqu’aux arches de roues avant. Cela est la marque distinctive de Nismo qui affirme alors la présence du museau du JUKE Nismo et l’élargit visuellement.
Au-dessus, l’entourage de l’emblème Nissan est désormais plus sombre. S’y ajoute le logo Nismo avec un « O » rouge, sceau distinctif de Nismo en compétition.
Au-dessus, l’entourage de l’emblème Nissan est désormais plus sombre. S’y ajoute le logo Nismo avec un « O » rouge, sceau distinctif de Nismo en compétition.
Sur les flancs, le fil rouge se poursuit à la base des portières pour souligner les jupes latérales qui ont été remodelées afin de canaliser les flux d’air au niveau des roues arrière.
Pour renforcer l’allure du JUKE Nismo, les ailes avant sont elles aussi plus masculines.
Les rétroviseurs extérieurs sont peints en rouge pour qu’un observateur, même non averti, saisisse d’emblée qu’il n’a pas affaire à un Nissan JUKE classique.
Pour apporter une nouvelle touche prémium et sportive, les montants centraux sont laqués « piano ».
Pour renforcer l’allure du JUKE Nismo, les ailes avant sont elles aussi plus masculines.
Le fil rouge souligne le bouclier arrière débordant et se termine en ressortant sur le bas de caisse noir.
Au-dessus, le becquet de toit propre à cette version abrite le troisième feu stop. Il contribue lui aussi à la réduction de la portance et optimise l’efficacité dynamique du JUKE Nismo.
Au-dessus, le becquet de toit propre à cette version abrite le troisième feu stop. Il contribue lui aussi à la réduction de la portance et optimise l’efficacité dynamique du JUKE Nismo.
Gagnant une dimension en diamètre par rapport au JUKE standard, ces jantes alliage se démarquent avec dix doubles branches qui lui valent l’appellation de « taille diamant » et une finition anthracite.
Les versions traction et transmission intégrale All-Mode sont chaussées à l’identique de pneus Continental Conti Sport Contact 5 (225/45/R18).
Le Nissan JUKE Nismo est proposé en trois teintes de carrosserie :
- Gris argent
- Blanc nacré
- Noir métallisé
Afin de rendre leur JUKE Nismo unique, les propriétaires pourront peaufiner son look grâce aux kits de stickers proposés.
La personnalisation étant ancrée dans les gènes Nismo, les kits disponibles assurent des combinaisons de coloris harmonieuse et sportive. Par exemple, afin de souligner le ceinture de caisse du JUKE Nismo un bandeau de toit et de capot ou des stickers latéraux seront disponibles
Et Nismo débarque en Europe.
Design intérieur : un style sportif axé sur le conducteur
Sur le JUKE Nismo, les sièges, l’instrumentation, le volant, le pommeau de levier de vitesses, le pédalier et les garnitures de portes ont été redessinés pour accroître le plaisir du conducteur.
Les sièges avant ont été redessinés pour offrir un meilleur soutien latéral. Revêtus de suédine, ils sont agrémentés de surpiqûres rouge vif, évoquant le filet qui court sur le pourtour de la caisse.
Le rouge est également repris pour le fond du combiné d’instruments et rappelé sur le volant en cuir et alcantara.
Ce dernier comporte même un repère de point milieu : encore une caractéristique empruntée à la compétition.
Le rouge est également repris pour le fond du combiné d’instruments et rappelé sur le volant en cuir et alcantara.
Ce dernier comporte même un repère de point milieu : encore une caractéristique empruntée à la compétition.
Le pavillon du JUKE Nismo est noir, et l’entourage des commandes audio et de ventilation est agrémenté d’une finition laquée « noir piano ». La commande de boîte de vitesses reçoit également une nouvelle garniture de couleur anthracite.
Les pédales habituelles ont été remplacées par des modèles à finition aluminium, et un logo Nismo agrémente le repose-pied. Ce même motif est finement cousu sur les dossiers de sièges.
L’habitacle est ainsi devenu un univers axé sur la performance.
Une salle des machines revisitée
Son compartiment moteur abrite une version retravaillée du 4-cylindres essence turbo compressé à injection directe 1.6 DIG-T.
Ce moteur utilise la même technologie que le bloc utilisé pour la Nissan Delta Wing, voiture de course expérimentale révolutionnaire.
Ce moteur utilise la même technologie que le bloc utilisé pour la Nissan Delta Wing, voiture de course expérimentale révolutionnaire.
La puissance et le couple progressent par rapport au moteur 1,6 DIG-T standard, sans dégrader le niveau d’émissions de CO₂. La puissance passe de 190 ch (140 KW) à 200 ch. (147 kW), et le couple, de 240 à 250 Nm.
Une version de JUKE Nismo dotée de performances encore accrues est en cours de développement. Elle sera bientôt prête à prendre la route avec une augmentation de puissance et à des paramétrages spécifiques de suspension pour toujours plus de performances.
Les réglages de suspensions ont été entièrement revus.
Cela se traduit par une meilleure adhérence, une meilleure réactivité de la caisse et une meilleure maîtrise du roulis.
La direction, retravaillée elle aussi, est plus directe.
Grâce à son durcissement, elle transmet davantage de ressenti au volant à allure soutenue.
Cela se traduit par une meilleure adhérence, une meilleure réactivité de la caisse et une meilleure maîtrise du roulis.
La direction, retravaillée elle aussi, est plus directe.
Grâce à son durcissement, elle transmet davantage de ressenti au volant à allure soutenue.
Le Nissan JUKE Nismo mesure 4,165 m de long, soit 3 cm de plus que le modèle standard et 1,77 m de large, soit 0,5 cm de plus que son aîné. Hauteur et empattement demeurent inchangés, à respectivement 1,565 m et 2,53 m.
Malgré toutes ces modifications, la différence de masse est négligeable. Les versions traction avant et transmission intégrale All-Mode accusent respectivement 1295 kg et 1441 kg sur la balance. Des valeurs analogues à celles des JUKE standard
Le JUKE Nismo traction avant à boîte manuelle 6 rapports avale le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et pointe à 215 km/h.
Sa consommation est de 6,9 l/100 km (cycle mixte), pour des émissions de CO₂ de 159 g/km, comme le JUKE DIG-T classique, pourtant moins puissant.
La version All-Mode à boîte CVT (variation continue) accomplit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes pour une vitesse maxi de 200 km/h. Sa consommation est de 7,4 L/100 km (cycle de mixte), pour des émissions de CO₂ de 169 g/km.
La version All-Mode à boîte CVT (variation continue) accomplit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes pour une vitesse maxi de 200 km/h. Sa consommation est de 7,4 L/100 km (cycle de mixte), pour des émissions de CO₂ de 169 g/km.
Vectorisation du couple : une technologie de supercar
Le JUKE Nismo à transmission intégrale bénéficie du système Nissan de vectorisation du couple (TVS), déjà présent sur le JUKE All-Mode standard.
Outre un transfert avant/arrière à hauteur de 50:50 maxi, le couple peut également, avec le TVS, être envoyé d’une roue à l’autre de l’essieu arrière. Le système interprète des informations en provenance de différentes sources (mesure de la vitesse à la roue, de l’angle au volant, du taux de lacet et des forces G latérales) afin d’anticiper les intentions du conducteur.
Livré de série sur les versions All-Mode, le TVS est conçu pour limiter le sous-virage en augmentant le couple sur la roue arrière extérieure pour aider le véhicule à suivre la trajectoire voulue. Le TVS accroît également l’agilité. Autrement dit, il procure au JUKE des niveaux de confort et de comportement exceptionnels en dépit d’une garde au sol surélevée par rapport à d’autres véhicules compacts.
Les interventions du TVS sont relayées au conducteur via un affichage graphique en temps réel dans le combiné d’instrumentation, représentant la répartition du couple en toutes circonstances.
Nissan Connect nouvelle version* : grand écran et connectivité accrue
Le JUKE Nismo fait partie des premiers véhicules à bénéficier d’une version optimisée du système de navigation et de connectivité Nissan Connect .pourvu d’un écran tactile élargi de 5,8 pouces. Le système Connect continue d’offrir des prestations de navigation et de connectivité réunies dans un même équipement embarqué.
En complément de la connectivité Bluetooth (téléphone & audio) et de la caméra de recul équipant déjà le système Connect.
Système de Contrôle Dynamique (NDCS) : le conducteur prend la main
Le JUKE Nismo propose un dispositif de gestion centrale avancée (NDCS). Ce système permet en particulier de modifier les réglages dynamiques du véhicule.
Les réglages modifient la cartographie moteur, l’assistance de la direction et la loi de passage des rapports de la boîte à variation continue CVT (sur versions All-Mode) du JUKE Nismo.
Suivant le mode choisi par le conducteur, l’écran central change d’affichage, de couleur et de fonctions.
Suivant le mode choisi par le conducteur, l’écran central change d’affichage, de couleur et de fonctions.
Levier de vitesses sur « D », en mode Sport, la cartographie moteur est re-paramétrée et permet au conducteur de monter plus haut dans les tours avec une réponse plus franche, tandis qu’en mode Eco, le régime moteur est réduit pour une conduite plus coulée.
En mode manuel de la boîte CVT, le réglage Sport se traduit même par des montées de rapports automatiques « à la volée » simulant des changements de vitesse en zone rouge.
En mode Sport, la direction est plus ferme et plus directe, alors qu’en mode Normal, elle s’avère plus légère et plus linéaire.
Mais ces réglages ne s’arrêtent pas là : en mode Eco, le flux d’air circulant dans l’habitacle est optimisé, de façon à réduire la charge imposée au climatiseur et diminuer la consommation d’énergie induite.
Le système comporte même un indicateur de force (G-mètre) et il est également possible d’afficher en temps réel les informations relatives au couple moteur et au turbo, par exemple.
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