Pages

21/06/2013

NISSAN ZEOD RC



Nissan a dévoilé aujourd'hui la révolutionnaire et novatrice ZEOD RC..............




voiture de course électrique qui, avec ses technologies électriques, pointera à plus de 300 km/h aux 24 Heures du Mans.



La ZEOD RC (Zero Emission On Demand Racing Car - voiture de course zéro émission à la demande) fera ses débuts en compétition l'an prochain aux 24 Heures du Mans.

Nissan expérimentera différentes configurations de chaîne cinématique électrique en vue de son retour en compétition LMP1 et de son ambition de victoire au classement général de la course d'endurance la plus prestigieuse du monde.



 L'invitation adressée à Nissan par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) de participer à l'édition 2014 des 24 Heures du Mans a été annoncée en février au Japon par Carlos Ghosn, Nissan Chairman and CEO. 



La voiture occupera le garage 56 de l'ACO, réservé sur la grille aux voitures dotées de technologies innovantes.


Gérée comme un projet Nissan/Nismo avec la collaboration du Japon, de l'Europe et des Etats-Unis, l'équipe de conception de la Nissan ZEOD RC est dirigée par Ben Bowlby, récemment nommé Nissan's Director of Motorsport Innovation, qui a précédemment participé au programme Nissan DeltaWing en 2012.


Alors que la voiture ne courra pas avant l'an prochain aux 24 Heures du Mans, Nissan a donné le coup d'envoi d'un des aspects uniques du programme, la chance pour les fans de sport automobile de découvrir la voiture dans la zone publique du Circuit de la Sarthe. 



Nissan entend lever le voile pour ses fans du monde entier et leur offrir un suivi permanent grâce à son partenariat avec YouTube et à sa chaîne Nismo.tv.



Le projet ZEOD RC est conçu pour développer différentes technologies et les évaluer afin de voir comment on pourrait s'en servir pour un futur retour de Nissan aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP1.




 L'option zéro émission à la demande, grâce à laquelle le conducteur passe du moteur électrique au moteur thermique constitue une future orientation sur les modèles de série. 


Elle fera par conséquent l'objet de tests et essais, en plus de l'énergie électrique pure et d'autres technologies nouvelles toujours en cours de développement.


 Nissan a lancé en 2011 la Nissan LEAF RC, un prototype de voiture de course propulsé par le même moteur électrique de 107 ch que celui du modèle de série.

La technologie de batterie actuelle n'offrant pas une capacité de stockage d'énergie suffisante pour faire courir au Mans un prototype purement électrique, le concepteur de la Nissan ZEOD RC, Ben Bowlby, estime que le développement de la voiture représentera une étape importante de l'« électrification » des voitures de course de demain.


Nissan travaillera en partenariat avec le manufacturier français Michelin qui produira les pneumatiques du nouveau prototype. Nissan s'est déjà, dans le passé, associé à Michelin sur le programme Nissan DeltaWing. Le manufacturier de Clermont-Ferrand détient un record enviable aux 24 Heures du Mans, en ayant remporté les 15 dernières courses d'affilée.


La Nissan ZEOD RC entamera les essais à la fin de l'été. En se lançant à l'assaut des 24 heures du Mans 2013, Nissan tentera à nouveau de s'imposer en catégorie LMP2 avec 15 des 22 voitures engagées motorisées par Nissan. Nissan a dominé les premières manches du Championnat du monde d'endurance FIA 2013, raflant la victoire à Silverstone et Spa-Francorchamps.



SOURCE NISSAN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire