Pages

08/11/2013

NISSAN QASHQAI 2014








Le nouveau QASHQAI gagne 49 mm en longueur par rapport au modèle actuel.
 Il est légèrement plus bas.




INNOVATIONS 
Le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) Nissan intègre désormais, aux côtés d'autres aides essentielles à la conduite, le freinage autonome d'urgence (AEB), l'alerte de baisse de vigilance du conducteur et la reconnaissance des panneaux routiers. 
Le système de stationnement intelligent  (IPA)t facilite les manœuvres au quotidien.  
Autre innovation constituant une première sur le QASHQAI, le système d'obturation active de calandre. 
Cette technologie intelligente optimise l'aérodynamisme du QASHQAI en fermant l'entrée d'air de refroidissement du radiateur lorsqu'elle n'est pas nécessaire. L'obturateur de calandre se ferme automatiquement au-delà de 30 km/h et ne s'ouvre qu'en cas de détection par les capteurs d'un besoin de refroidissement du moteur. 
Le système équipera en série tous les modèles à motorisation Diesel à boîte de vitesses manuelle.
Projecteurs 100% LED




Le coffre, offre désormais une capacité de 430 dm3, soit 20 dm3 de plus que le précédent QASHQAI
La modularité du coffre progresse grâce à une hauteur d'ouverture du hayon en hausse de 150 mm. Le nouveau double plancher, inédit, est  conçu pour compartimenter l'espace de chargement et en accroître la polyvalence. Les deux panneaux de plancher réversibles se relèvent ou s'abaissent d'une main. A la clé, 16 configurations différentes.
Le but est par exemple de maximiser le volume du coffre ou d'obtenir un plancher strictement plat, sièges arrière rabattus.



En outre, le cache-bagages se glisse sans problème sous le plancher du coffre pour permettre le transport d'objets volumineux. La question de son transport, une fois le coffre plein, ne se pose plus.

 un frein de stationnement électrique libère également un espace appréciable dans l'habitacle.

Les passagers du nouveau QASHQAI bénéficient également d'un nouvel éclairage d'ambiance. 
Il prend l'aspect d'un halo sur le pourtour de la commande de boîte. Conçu pour créer une atmosphère moderne et raffinée la nuit, ce système d'éclairage est entièrement paramétrable. 
Le conducteur peut l'éteindre ou en moduler l'intensité.



L'innovation se poursuit côté motorisations. 

Chacun des moteurs du nouveau QASHQAI est équipé d'un turbocompresseur. 
Cette solution permet de réduire cylindrée, émissions et consommation tout en maintenant d'excellentes performances. 
Les émissions de CO2 sont au meilleur niveau de la catégorie, à partir de 99 g/km seulement. 
Son efficacité est encore améliorée par la réduction du poids de la voiture : 40kg en moins malgré tous les équipements ajoutés. 
Les modèles à traction avant sont appelés à représenter l'essentiel des ventes. Mais des versions à transmission intégrale ALL-MODE 4x4-i seront aussi proposées. 
Elles seront accouplées au choix à une boîte manuelle à six rapports ou à la nouvelle boîte automatique à variation continue Xtronic.

1.2 DIG-T 115 ch
Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, ce moteur turbocompressé délivre 115 ch pour un couple de 190 Nm. Le nouveau bloc 1,2 l. offre des accélérations et une souplesse supérieures au 1,6 l qui équipait la première génération de QASHQAI.
En raison de sa légèreté et de son niveau de consommation inférieur, le QASHQAI à motorisation essence est nettement plus sobre et économique que le modèle qu'il remplace. Le 1.2 l. DIG-T n'émet que 129 g de CO2/km (10 g/km de moins que le précédent bloc essence 1,6 l.) et affiche une consommation de carburant de 5,6 l/100 km (gain de 0,6 l/100 km par rapport au 1,6 l).
Comme tous les moteurs de la nouvelle gamme QASHQAI, le 1.2 l. DIG-T est équipé en série du Stop/Start System. Il bénéficie d'un ensemble de technologies favorisant les économies de carburant, à commencer par un alternateur à récupérateur d'énergie, des rapports de transmission optimisés et d'huile à faible viscosité.

1.6 DIG-T 150 ch
Prévu pour rejoindre la gamme QASHQAI à l'été 2014, le moteur essence le plus puissant sera le 1.6 l. DIG-T, qui conjugue performance, faibles émissions et économie à l'usage. Spécifiquement adapté pour le QASHQAI, ce moteur est équipé d'une suralimentation et de tout un ensemble de dispositifs au service des performances et de l'économie d'utilisation.
Avec 240 Nm de couple, le 1.6 l. DIG-T s'avère puissant à bas et moyen régime et procure une très bonne souplesse avec des reprises à l'avenant. Ce moteur essence affiche malgré ses performances un rendement exceptionnel. La consommation s'établit à 5,6 l/100 km (cycle mixte européen), pour des émissions de CO2 de 132 g/km.

1.5 dCi 110 ch
Dans sa toute dernière évolution, ce moteur Diesel à injection directe . Les émissions de CO2 sont reduites à 99 g/km.
Le bloc 1,5 dCi de sixième génération est devenu plus performant : son couple en augmentation de 20 Nm lui confère une plus grande souplesse et de meilleures reprises.
Il est également plus silencieux et ses vibrations ont été réduites. Le poids total du bloc a diminué grâce à l'utilisation de composants plus légers.
Le moteur est également équipé du Stop/Start System avec une gestion du redémarrage en moins de 0,5 seconde.
En termes de consommation, le 1.5 dCi devient la nouvelle référence du segment des crossovers avec seulement 3,8 L/100 km (cycle mixte européen). Par rapport au QASHQAI 1.5 dCi de précédente génération (4,9l/100 km), le nouveau modèle consomme 23% de carburant en moins.

1.6 dCi 130 ch
Positionné au sommet de la gamme Diesel du QASHQAI, le 1.6 dCi 130 ch est proposé au choix avec deux ou quatre roues motrices.
Introduit sur l'actuel QASHQAI, le moteur 1.6 dCi est léger, compact et offre le compromis idéal entre puissance et économie.
La gestion thermique du 1.6 dCi est également beaucoup plus performante, avec une phase de préchauffage réduite, ce qui diminue la consommation de carburant.
En version traction avant et boîte manuelle, le 1.6 dCi affiche des émissions de CO2 de 115 g/km et une consommation selon cycle mixte européen de 4,4l/100 km.
Les valeurs correspondantes sont de respectivement 119 g et 4,6l/100km  avec la boîte Xtronic, et de 129 g/km et 4,9 l/100 km avec la transmission à 4 roues motrices (boîte de vitesses manuelle uniquement)





Nouvelle transmission Xtronic
Développée spécifiquement pour le QASHQAI de seconde génération, la nouvelle transmission Xtronic est proposée sur le moteur 1.6 dCi traction avant.
Cette transmission a été conçue pour garantir une conduite plus souple et naturelle. A la différence des boîtes CVT classiques, la boîte Xtronic du QASHQAI reproduit le comportement des boîtes automatiques classiques (Kick-Down) lors de vives accélérations en optimisant le passage des rapports. 
En conduite coulée, les rapports s'adaptent pour procurer une grande douceur de fonctionnement. En d'autres termes, la nouvelle transmisison Xtronic offre au conducteur une puissance délivrée tout en douceur à faible charge et une réactivité instantanée lors des fortes accélérations.



Le nouveau QASHQAI sera le premier modèle commercialisé à reposer sur la nouvelle plate-forme CMF (Common Module Family) de l'Alliance Renault-Nissan.





Sur le nouveau QASHQAI, le Nissan Safety Shield comprend les systèmes suivants :

  • Prévention des collisions frontales  (Freinage d'urgence autonome)
Le nouveau QASHQAI fournit au conducteur trois niveaux d'assistance grâce au radar embarqué à l'avant du véhicule :
           Ø Alerte sonore quand l'écart se resserre avec le véhicule précédent
           Ø Déclenchement de freinage partiel en l'absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture
           Ø A défaut de réaction, freinage à pleine puissance jusqu'à l'arrêt total du véhicule si nécessaire.

  • Alerte de perte de vigilance
Le nouveau QASHQAI sait repérer la somnolence. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le Nissan Safety Shield surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s'affiche au tableau de bord afin d'inciter le conducteur à faire une pause.

  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
Pour aider les conducteurs du nouveau QASHQAI dans leurs déplacements, les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l'avant et s'affichent à l'écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l'Europe. Le système reconnaît également les limitations de vitesse imposées en fonction des conditions météorologiques.

  • Alerte de franchissement de file
Très utile sur les autoroutes ou les rocades, l'alerte de franchissement de file détecte toute déviation du véhicule par rapport à sa voie de circulation. La détection de franchissements de file involontaires du QASHQAI reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés.

  • Surveillance des angles mort
Le système Nissan fait appel à la caméra arrière grand-angle de l'AVM vision 360 (moniteur de vision panoramique) pour détecter les véhicules dans l'angle mort des deux côtés du QASHQAI. Le repérage d'un véhicule se traduit par un signal lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné. Si le conducteur s'apprête à changer de file alors qu'un véhicule se trouve dans la zone de danger, ce signal lumineux clignote et une alerte sonore s'y ajoute.

  • Détection des objets en mouvement
Le système AVM Vision 360 à quatre caméras est encore amélioré sur le nouveau QASHQAI. Outre la « vue d'hélicoptère » panoramique, à l'arrêt, en cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l'écran la zone où a été détecté l'objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l'AVM, montée sur le hayon, est équipée d'une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l'arrière du véhicule. Les images s'affichent sur l'écran couleur de 7 pouces du Nissan Connect.

  • Feux de route intelligents
Le nouveau QASHQAI dispose d'une fonction de commutation automatique feux de route / feux de croisement. Celle-ci fonctionne via une caméra haute résolution avec logiciel de traitement d'image. Ce système optimise l'utilisation des phares et permet d'avoir la meilleure visibilité possible à tout moment.

Outre le Nissan Safety Shield, le nouveau QASHQAI intègre plusieurs autres technologies :

  • Nissan Chassis Control
Bénéficiant des derniers acquis en matière de trains roulants, le Nissan Chassis Control améliore à la fois le comportement et le confort. Mais il offre en plus la fonctionnalité d'un différentiel à glissement limité. Le Nissan Chassis Control applique, à faible allure, un freinage spécifique à chaque roue pour corriger la trajectoire du QASHQAI en virage. La voiture offre ainsi un meilleur ressenti dynamique sans perturber la conduite. Sur revêtement bosselé, le Nissan Chassis Control contribue également à maintenir une hauteur de caisse constante, pour le confort de tous les occupants.

 Le « Nissan Chassis Control » équipe les versions deux roues motrices et All-Mode 4x4-i, fait progresser la dynamique du véhicule grâce à la combinaison de trois éléments suivants :

Le BODY MOTION CONTROL (Contrôle actif de suspension) compense les irrégularités susceptibles de perturber l'assiette du véhicule. Si nécessaire, il applique des micro-freinages pour stabiliser le mouvement de caisse.

L'ACTIVE ENGINE BREAK (Frein moteur actif) disponible sur la transmission  Xtronic ajoute une dose de frein moteur en virage ou lors des décélérations jusqu'à l'arrêt complet. Avantages : maîtrise accrue du freinage, meilleur ressenti avec moins d'effort à la pédale de frein, moins de mise en action des freins en virage et meilleure sensation de freinage au moment de l'arrêt.

L'ACTIVE TRACE CONTROL (Contrôle actif de trajectoire) surveille le comportement et les trajectoires du véhicule. Le cas échéant, il applique un très léger freinage en agissant comme à un différentiel à glissement limité. Conséquences : une traction optimale et un sous-virage minimal.
  
  • Système de Stationnement Intelligent (IPA)
Le système de Park Assist mesure la place disponible lors d'un créneau. Le système est également compatible avec les stationnements en épi, grâce à la vue d'hélicoptère dispensée par l'AVM vision 360 à quatre caméras. La voiture n'a besoin que de 80 cm en plus de la longueur du QASHQAI pour effectuer le créneau automatiquement, en toute sécurité. Il suffit au conducteur de suivre les instructions sur l'écran LCD TFT du combiné et de gérer uniquement l'accélérateur et le frein
  • Nouveau NissanConnect
Le nouveau QASHQAI sera le premier modèle commercialisé à recevoir la dernière version du système NissanConnect. Pourvu d'un écran tactile couleur de 7 pouces, le NissanConnect permet aux utilisateurs de connecter leur smartphone afin de rester en contact avec le monde extérieur quelle que soit leur destination. Il est doté des points d'intérêt Google et des fonctions Google® Recherche et Send-To-Car grâce auxquelles le conducteur planifie ses déplacements de son domicile. Le NissanConnect donnera prochainement accès à une série d'applis dédiées à la musique, aux réseaux sociaux, au divertissement et au voyage.

Le système intègre les fonctions streaming audio et téléphonie mobile Bluetooth, et est équipé de prises auxiliaire/USB ainsi que d'une radio


L'écran principal du NissanConnect, le combiné d'instrumentation est doté  d'un écran couleur LCD-TFT de 5 pouces.

Le cadran dispense des informations et alertes couvrant tout un ensemble de fonctions : instructions de navigation pas à pas, reconnaissance des panneaux, Nissan Safety Shield, Nissan Chassis Control, conseils d'éco-conduite, pression des pneus, contenu audio, consommation de carburant, vitesses moyenne et instantanée, et paramètres de répartition du couple en mode 4WD.

Grâce à cet écran TFT, le conducteur peut également personnaliser différents réglages du véhicule : ressenti de direction, activation de l'éclairage, sensibilité de l'allumage automatique des feux, activation des essuie-glaces et du verrouillage centralisé, sans oublier les affichages de l'ordinateur de bord. Il comporte 12 présentations graphiques, accessibles par rotation. Cet écran TFT est même personnalisable à la teinte de carrosserie du QASHQAI !


+
Amortisseurs à double piston

Direction assistée évolutive

Aide au démarrage en côte
L'aide au démarrage en côte immobilise le QASHQAI 2 à 3 secondes par un freinage aux quatre roues. Les freins sont relâchés au moment où les roues commencent à être entraînées.



COMMERCIALISATION D'ICI FIN JANVIER 2014.

SOURCE NISSAN


LES TARIFS 

Modèle    Motorisation Version Portes P.A. (CV) Emissions de CO2 /km) Prix public
conseillé TTC
 QASHQAi

Nouvelle Génération
 1.2L DIG-T 115ch VISIA 5 6 129 21490
 ACENTA 23540
 CONNECT EDITION 25290
 TEKNA 27640
 1.5 dCi 110ch VISIA 5 99 23990
 ACENTA 26040
 CONNECT EDITION 27790
 BUSINESS EDITION 27790
 TEKNA 30140
 1.6 dCi 130ch ACENTA 7 115
119 (Xtronic)
 28240
 CONNECT EDITION 29990
 BUSINESS EDITION 29990
 TEKNA 32340
 1.6 dCi 130ch
ALL MODE 4x4-i
 ACENTA 7 129 30440
 CONNECT EDITION 32190
 TEKNA 34540


LA VIDEO
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire