Première apparition publique en 2013 Salon de Genève...........
Le nouveau NOTE en détail
Parmi ses technologies majeures, figure le très sophistiqué système de
vision panoramique 360° (AVM - Around View Monitor) Nissan, système
innovant et extrèmement utile lors d'une marche arrière ou de
manœuvres de stationnement.
Grâce à quatre caméras distinctes, l'écran de 5,8 pouces au tableau de
bord affiche une image du NOTE vue du dessus, façon vue d'hélicoptère.
Le conducteur reçoit confirmation de la position du véhicule par rapport à
son environnement immédiat, donc par rapport aux obstacles invisibles
depuis le poste de conduite.
Cela facilite et sécurise grandement les manœuvres de stationnement.
DE plus comme le Crossover QASHQAI, le nouveau NOTE ajoute une
technologie inédite qu'il inaugure au sein de la gamme européenne.
C'est le Nissan Safety Shield, ou bouclier de sécurité Nissan. Celui-ci se
compose de trois systèmes de sécurité avancés œuvrant ensemble.
Ils offrent concrètement de réels atouts au conducteur.
L'ensemble bouclier de sécurité Nissan se compose des trois technologies
suivantes :
- Surveillance de l'angle mort
Equipement réservé jusqu'ici aux modèles de segments haut de gamme,
le système Nissan utilise la caméra grand-angle de l'AVM pour détecter les
véhicules dans l'angle mort des deux côtés du NOTE.
Le repérage d'un véhicule dans le champ se traduit par de discrets
signaux lumineux dans le rétroviseur extérieur du côté concerné.
Si le conducteur s'apprête à changer de file et que le système détecte la
présence d'un véhicule dans la zone de danger, le signal lumineux
clignote et est assorti d'une alerte sonore.
- Alerte de franchissement de voie
Autre équipement faisant son entrée sur le segment B, l'alerte de
franchissement de voie qui détecte tout écart du véhicule par rapport à
sa file
de circulation. Il n'y a pas ici, comme on pourrait s'y attendre, de caméra
implantée derrière le pare-brise ou de système radar pour assurer cette
fonction : là encore, le NOTE fait appel à la caméra arrière grand-angle
de l'AVM. Grâce à l'analyse et au traitement logiciel des données, la
détection de franchissement de voie involontaire, sans activation des
clignotants, reste possible même avec des marquages au sol en partie
effacés.
En cas d'écart,une alerte informe le conducteur de la nécessité de corriger
sa trajectoire.
Le système ajuste même automatiquement sa sensibilité sur les routes de
campagne et en fonction des différents styles de conduite.
- Détection des objets en mouvement
Cette nouvelle fonction, qui exploite le potentiel de l'AVM, fait
véritablement office de copilote. Il alerte le conducteur quant à la
présence d'un éventuel obstacle en mouvement qui viendrait couper la
trajectoire de la voiture en marche arrière. Alors que les systèmes d'aide
au stationnement classiques se contentent d'alerter le conducteur de la
présence d'un obstacle derrière le véhicule, le système de détection des
objets en mouvement envoie en plus, des signaux sonores et visuels en
cas de mouvement de personne, d'animal ou d'objet derrière le véhicule.
Il peut s'agir par exemple d'un enfant se dirigeant vers votre NOTE
pendant que vous reculez. La caméra grand-angle arrière de l'AVM,
montée sur le hayon, est équipée d'une lentille convexe à vision 180°
offrant une visibilité inégalée de l'arrière du véhicule.
Les images enregistrées par la caméra s'affichent sur l'écran couleur de
5,8 pouces du Nissan Connect.
Les trois technologies du Nissan Safety Shield reposent sur la caméra
montée sur le hayon. Le maintien de la propreté de ce dispositif est donc
capital. Les ingénieurs de Nissan ont donc développé la solution : une
caméra dotée d'une fonction lavage et séchage intégrée.
Des algorithmes sophistiqués analysent l'image et identifient toute trace
de salissure sur l'objectif. Si nécessaire, la lentille est nettoyée par un petit
jet d'eau, suivie d'un séchage par jet d'air comprimé afin d'éliminer les
gouttelettes.
Résultat : toutes les fonctions du bouclier de sécurité sont opérationnelles
quelles que soient les conditions météo, avec une vision de l'arrière sur
l'AVM toujours d'une clarté absolue.
Les deux dispositifs, AVM et Nissan Safety Shield, sont intégrés au tout
nouveau système Nissan Connect incluant en outre GPS, connectivité
Bluetooth et système audio.
Pourvu désormais d'un écran couleur tactile redimensionné à 5,8 pouces,
la dernière mouture intègre le logiciel de navigation Google® Send-to-Car
qui permet de planifier ses itinéraires chez soi et de les transférer
directement à la voiture. Les services connectés additionnels incluent les
points d'intérêt (POI) Google®, le prix des carburants des
stations-services les plus proches, les conditions météo et le trafic aérien.
.
Inspiré par le concept Invitation dévoilé au Salon de Genève 2012, et dont
il reste très proche, le nouveau NOTE présente un style énergique. Les
lignes épurées de la silhouette suggèrent le potentiel dynamique du
nouveau NOTE et révèlent son aérodynamisme de premier ordre.
Contrairement aux versions du NOTE commercialisées sur d'autres
marchés, le modèle européen affiche son propre style de face avant et
dispose de rétroviseurs extérieurs sculptés intégrant des répétiteurs de
clignotants.
L'innovation la plus marquante, le conducteur l'a juste devant les yeux
chaque fois qu'il prend la route. Les affichages de tableau de bord sont
spécifiques au marché européen. Ils garantissent à tout moment un
maximum de clarté, avec une visualisation immédiate des informations
habituelles relatives à la conduite. En plus ; deux nouveaux indicateurs
font leur apparition.
L'un renseigne le conducteur de son niveau d'éco-conduite en fonction de
la pression exercée sur l'accélérateur, tandis que l'autre, plus général,
constitue un guide visuel de la consommation globale réalisée sur chaque
trajet en temps réel.
L'habitacle du NOTE a été pensé et construit pour procurer à ses
occupants un environnement confortable et pratique dans une ambiance
conviviale.
L'éclairage bleuté de l'écomètre confère à l'habitacle une sensation
d'ambiance détendue et agréable, tandis que l'agencement intérieur
révèle une absence totale de compromis en matière d'espace.
Motorisations et transmissions
Trois motorisations et deux types de transmissions seront proposés au
choix,avec des niveaux d'émissions de CO2 débutant à 95 g/km. Le stop &
start de Nissan équipe de série l'ensemble des modèles, de façon à
améliorer le rendement énergétique et à diminuer les émissions de CO2.
D'une cylindrée identique de 1198 cm3, les deux moteurs essence sont
des 3-cylindres 12 soupapes légers, compacts et à haut rendement. Les
problèmes de déséquilibrage souvent constatés sur les blocs 3-cylindres
ont été surmontés par la mise en œuvre de plusieurs innovations
techniques. Parmi celles-ci, une masse d'équilibrage déportée sur la
poulie de vilebrequin qui annule les vibrations verticales provoquées par le
déplacement des pistons.
En conséquence, ce moteur avancé possède le même degré d'agrément
qu'un bloc 4-cylindres.
Le 1,2 l. d'entrée de gamme délivre une puissance et un couple de
respectivement 80 ch à 6000 tr/min et 110 Nm à 4000 tr/min, autorisant
une consommation de 4,7 l/100 km en cycle mixte et des émissions de
CO2 de 109 g/km.
En montant en gamme, on accède à l'innovant moteur 1,2 l. DIG-S d'une
puissance de 98 ch à 5600 tr/min pour un couple de 142 Nm à 4400
tr/min. Ce bloc moderne dispense l'économie d'un moteur Diesel
classique, mais avec un agrément de conduite que l'on trouve
habituellement sur les moteurs 4-cylindres essence de moyenne cylindrée.
Parmi ses points forts, figure le compresseur de suralimentation.
Disposant d'un embrayage électronique, ce compresseur peut être
désaccouplé à bas régime, au bénéfice de la consommation et de la
réduction des frottements internes du moteur.
Pour limiter les pertes de puissance internes, le moteur adopte le cycle
Miller, grâce auquel les soupapes d'admission restent ouvertes plus
longtemps.
Ainsi, en augmentant par ailleurs le rapport volumétrique, la course de
compression gagne en efficacité.
Ensemble, ces innovations font du moteur 1,2 l. DIG-S l'un des plus
efficaces et des plus souples de sa catégorie. Malgré ses performances
élevées, les émissions de CO2 ne dépassent pas 99 g/km en boîte
manuelle (119 g/km en boîte CVT). La consommation mixte s'établit à 4,3
l/100 km (en boîte manuelle).
La gamme de motorisations du NOTE se complète d'un 4-cylindres 1,5 l.
turbo-Diesel. Fruit de l'Alliance Renault-Nissan, ce bloc de 90 ch se
distingue par des émissions de CO2 de seulement 95 g/km et une
consommation mixte de 3,6 l./100 km.
Les chiffres de performances exactes de l'ensemble des motorisations
seront communiqués à l'approche du lancement.
Gamme
Le nouveau NOTE sera lancé dans la plupart des pays d'Europe avec trois
niveaux de finition : Visia, Acenta et Tekna. Les niveaux d'équipement
reflètent l'engagement de Nissan à proposer à l'ensemble de la clientèle
une dotation technologique et de sécurité importante. En conséquence,
tous les modèles disposeront du système stop & start, de 6 airbags et d'un
régulateur-limiteur de vitesse.
Le niveau intermédiaire Acenta ajoute la climatisation, la connectivité
Bluetooth et les lève-vitres arrière électriques, tandis que la finition
supérieure Tekna bénéficie du Nissan Safety Shield, du Nissan Connect
nouvelle génération, du système AVM de vision panoramique à 360°,
d'une sellerie en cuir partiel et d'un système d'ouverture et de démarrage
sans clé « i-key ».
La production du nouveau NOTE va démarrer cet été. Les premières
livraisons étant prévues progressivement à l'automne 2013 dans
l'ensemble des pays d'Europe.
- source NISSAN
LA VIDEO
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