Lotus Evora S vs Nissan 370 Z
sur AUTOSCOUT24
http://ww2.autoscout24.fr/test-comparatif/lotus-evora-s-vs-nissan-370-z/generation-en-or/44462/274086/
13.02.2012
Dehors, ça ressemble à Vladivostok. Mais même s'il fait -7°, on ne laisse pas passer la chance de mettre face à face une Nissan 370 Z et une Lotus Evora S. , Si ?
Sa couleur s'appelle "Autumn Bronze", ses roues sont des 20'' et son échappement laisse échapper le plus délicieux des "Vrooaar" depuis que Jean Graton a inscrit ces lettres dans les albums de Michel Vaillant. Et dire que sous le capot de cette Lotus Evora S, on trouve le V6 3.5 d'une Toyota Camry. Le S veut dire "Supercharger" – on l'entend d'ailleurs siffler lorsqu'il se met en action – mais il est surtout synonyme de 345 ch, soit 60 de plus que dans l'Evora normale, et 400 Nm. Lorsque nous avions pu l'essayer pour la première fois, nous étions déjà au paradis. Aujourd'hui, nous la retrouvons équipée de l'IPS, une boîte robotisée 6 rapports.
Comme la GT-R?
Contrairement à Lotus, c'est dans une plus grande cylindrée que Nissan va chercher les chevaux. Ainsi son V6 3.7 revendique-t-il 331 ch et 360 Nm. Nous l'avons conviée à l'essai dans sa version GT, revêtue d'une robe blanche immaculée et posée sur des jantes 19''. Ceci est une série limitée du coupé. Ses réglages sont un peu plus confortables que ceux d'une 370 Z classique, qui recevra par ailleurs bientôt un facelift. Mais son esthétique est toujours la même, avec ses impressionnantes arches de roues postérieures qui n'ont rien à envier à celles d'une 911. On regrettera juste que Nissan ait quelque peu étouffé la sonorité. Lorsque la Lotus tourne, on n'entend pratiquement pas la Nissan démarrer.
Une différence saute par contre immédiatement aux yeux. Oui, toutes deux sont des sportives accomplies qui n'ont aucun mal à faire accélérer les pulsations de qui les conduit. Mais l'approche est différente, et le poids joue un rôle important. Pour une Lotus, l'Evora S n'est pas franchement un poids plume: 1.436 kg (1442 avec la boîte IPS), tandis que la 370 Z, qui a perdu quelques kilos par rapport à la 350 Z, en affiche 1.496. Mais au-delà des chiffres, ce sont les sensations qui importent: au volant, on sent la Lotus Evora S plus légère que la Nissan.
Caractère
Nous aimons toujours autant le caractère de cette Nissan, mais elle doit néanmoins s'incliner devant la Lotus. Cette fois donc, la logique est respectée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire