La Nissan Deltawing :
Fer de lance de la participation de Nissan à la célèbre course d’endurance des 16 et 17 juin prochains,.... AU MANS
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la Nissan DeltaWing, voiture de course expérimentale truffée d’innovations, entend changer la face du sport automobile en participant à la course du Mans avec moitié moins de carburant et de pneumatiques que les voitures LMP classiques.
Commentaires de Paul Willcox, Senior Vice President, Nissan Europe : « Cette année marque notre plus importante participation au Mans et la Nissan DeltaWing montre notre orientation pour l’avenir en matière de technologies de sport automobile. Nous détenons déjà une position dominante en LMP2, où les écuries savent que nous pouvons contribuer à leur victoire, tandis que le projet DeltaWing est le genre d’expérience, en termes de conception et de technologies, que seule une entreprise aussi audacieuse et animée d’une vision de l’avenir que Nissan pouvait prendre en charge. Comme banc d’essai des futures innovations destinées à la compétition et aux modèles de série, il n’y a pas meilleur laboratoire, au vu de tous, que la Nissan DeltaWing aux 24 Heures du Mans. Et le concept démontrera que cette technologie dédiée à un avenir plus performant est viable dès à présent, que la voiture termine ou non la course ».
La Nissan DeltaWing constitue le véhicule le plus révolutionnaire de sa génération à avoir fait son apparition en compétition. L’objectif, c’est de démonter qu’il est possible de réaliser d’énormes gains d’efficacité grâce au downsizing moteur et à un pack aérodynamique foncièrement novateur.
Tout, sur la Nissan DeltaWing, a été conçu dans un souci d’efficacité : sa forme inédite avec une traînée aérodynamique moitié inférieure à celle d’une voiture de course classique, toutes ses pièces et organes – à commencer par son moteur 1,6 L DIG-Turbo downsizé – de plus faibles dimensions et d’un poids inférieur à celui des autos traditionnelles du Mans. La voiture est tellement unique qu’elle concourt hors règlement ACO, avec le dossard n°0 dans le « Stand 56 », réservé en exclusivité aux voitures de course expérimentales.
Caractéristiques techniques de la Nissan DeltaWing :
Moteur Nissan 4 cylindres 1,6 litre DIG-T (Injection Directe Essence – Turbo)
Puissance maxi 300 ch à 7400 tr/min
Couple maxi 310 Nm en continu de 4000 à 6750 tr/min
Boîte de vitesses Séquentielle à 5 rapports
Châssis Monocoque en fibre de carbone homologué FIA
Roues avant 15″ de diamètre – 4″ de large
Roues arrière 15″ de diamètre – 12,5″ de large
Pneus avant 10/31/15 Michelin
Pneus arrière 310/620/15 Michelin
Poids 475 kg sans carburant ni pilote/575 kg avec carburant et pilote
Répartition 28% sur l’avant, 72% sur l’arrière
Longueur 4,65 m
Largeur avant 0,76 m
Largeur arrière 2,08 m
Empattement 3,05 m
Capacité du réservoir 40 litres
Carrosserie Composite à base de carbone
Aérodynamique Fond avec système d’appui à double vortex – BLAT (Boundary Layer Adhesion Technology)
Vitesse maxi 315 km/h
0-100 km/h 3,3 secondes
Consommation de carburant 230-250gm/kWh (estimation)
Puissance maxi 300 ch à 7400 tr/min
Couple maxi 310 Nm en continu de 4000 à 6750 tr/min
Boîte de vitesses Séquentielle à 5 rapports
Châssis Monocoque en fibre de carbone homologué FIA
Roues avant 15″ de diamètre – 4″ de large
Roues arrière 15″ de diamètre – 12,5″ de large
Pneus avant 10/31/15 Michelin
Pneus arrière 310/620/15 Michelin
Poids 475 kg sans carburant ni pilote/575 kg avec carburant et pilote
Répartition 28% sur l’avant, 72% sur l’arrière
Longueur 4,65 m
Largeur avant 0,76 m
Largeur arrière 2,08 m
Empattement 3,05 m
Capacité du réservoir 40 litres
Carrosserie Composite à base de carbone
Aérodynamique Fond avec système d’appui à double vortex – BLAT (Boundary Layer Adhesion Technology)
Vitesse maxi 315 km/h
0-100 km/h 3,3 secondes
Consommation de carburant 230-250gm/kWh (estimation)
Les pilotes de la Nissan DeltaWing :
Marino Franchitti a une belle et longue carrière en sport automobile. En raison de son expérience et de son histoire avec Highcroft Racing, c’était l’homme de la situation pour piloter la Nissan DeltaWing.
Dans sa carrière de pilote, Michael Krumm a parcouru le monde mais c’est surtout le Japon, où il est pilote NISMO sous contrat, qu’il s’est épanoui.
La carrière de Satoshi Motoyama s’est déroulée essentiellement dans son pays d’origine, le Japon, où il est devenu multiple champion de formule Nippon et de Super GT. Il a également couru les 24 Heures du Mans pour Nissan.
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