Nissan Motorsport decide d’assouvir les fantasmes de ses fans en installant un kit biturbo sur le V6 de la 370 Z.
Une préparation qui donne presque des idées......
Nissan Motorsport (Nismo) vient de lancer le "Project Z".
L’objectif? Transformer un coupé 370 Z en véritable bombe homologuée en fonction des goûts des fans.
Contrairement au projet Juke-R, le "swap" du bloc de la GT-R dans le châssis du Juke, ici, Nismo préfère installer deux turbines au bout des collecteurs d’échappement du V6 3.7 L.
Pure préparation, ce monstre n’a pas encore dévoilé toute sa puissance.
vous verrez que ce kit biturbo a déjà été utilisé ailleurs, notamment par les Américains de GReddy. Préparation officielle puisqu’effectuée par Nismo... l'objet promet d'être percutant.
Au revoir "l'atmo"
C’est donc bel et bien le moteur VQ37VHR de la 370 Z (même base que le VQHR de la 350 Z d’avant, mais avec 200cc de plus et l’ouverture variable des soupapes) qui est démonté ici.
Nismo rajoute deux turbines haute pression associées à un intercooler type 2 en 1. Un carter d’huile cloisonné est également installé. L’ensemble durite en silicone et "silent-block" GReddy est également monté sur le bloc anciennement atmosphérique.
Deux admissions d’air frais sur des conduites en inox rejoignent les turbines en bas des collecteurs d’échappement. Le moteur ne change pas de position, il reste très reculé pour se rapprocher du centre de la voiture.
Quelle puissance ?
D’origine à 328 ch pour 363 Nm, le Nissan 370 Z va passer sur une autre planète avec le rajout de ses deux assistances respiratoires.
Toujours en propulsion, il devrait largement dépasser les 500 ch, en sachant qu’en fonction du tarage des turbines, 800 ch sont envisageables (850 ch sont atteints chez GReddy).
Le "ronron" du V6 Nissan passe en revanche à la trappe pour être remplacé par le sifflement de la décompression des deux wastegates en extérieur. Si le Juke-R a finalement vu sa terminaison commerciale, peut-être que ce 370 "Project" Z sera disponible à la commande à l’avenir.
C’est la GT-R qui doit moins "rigoler".
SOURCE ET RÉDACTION SPORT AUTO.FR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire