Pages

21/10/2012

NISSAN ET LE NCS-2015

 Au CEATEC cette année, Nissan a dévoilé son véhicule de conduite automatisée : le NSC-2015, un véhicule électrique qui peut se manœuvrer sans que personne ne soit assis derrière le volant. 



Ce véhicule dispose d’un système de surveillance à distance qui reconnaît le milieu environnant via l’utilisation d’une caméra et d’une connectivité 4G.



 Au lieu de ne compter que sur le GPS pour repérer l’emplacement de la voiture, les caméras permettre à la voiture de reconnaître son environnement, ce qui est très pratique si le véhicule se trouve dans un parking souterrain. 


Du point de vue des fonctions automatisées de la voiture, le Nissan NSC-2015 peut se garer juste après que son conducteur soit sorti du véhicule, ce qui peut représenter un certain gain de temps pour le conducteur, surtout si il/elle doit faire des courses ou se rendre à un rendez-vous (sans parler de la difficulté que peut représenter la recherche d’une place libre dans le parking d’un centre commercial, en particulier le week-end).


 Le conducteur peut également donner des instructions via son smartphone, au NSC-2015 grâce à une application prévue à cet effet, à savoir que la voiture démarre et se conduise seule de sa place de stationnement jusqu’à l’endroit où il se trouve, lorsque son conducteur aura décidé de rentrer à la maison. 


Mais ce n’est pas tout : l’application smartphone est plus qu’une simple « télécommande » pour la voiture ; elle peut également donner aux utilisateurs une vue complète de ce qui se trouve autour du véhicule, par l’intermédiaire de ses caméras. 


Cette fonctionnalité pratique permet aux conducteurs de contrôler leurs véhicules de loin lorsqu’une alerte est donnée (tentative d’infraction ou de vol du véhicule), et ils peuvent également activer à discrétion l’alarme du véhicule. 



 Via une application dédiée, on pourra donc démarrer la voiture, mettre en route le chauffage, transférer des contenus au système multimédia embarqué, etc. 


De façon moins anecdotique, on peut également accéder à une vue complète de l'environnement immédiat de la voiture. Les images capturées par les différentes caméras qui l'équipent sont en effet réunies pour former une vue panoramique à 360 degrés, au sein de laquelle on pourra se déplacer du bout du doigt.


Pour l’instant on ne sait pas lorsqu’il nous sera possible de voir cette technologie en fonctionnement dans les rues, mais fans des années 80 qui se demandaient si « K2000 » pourrait un jour être une réalité, vous avez peut-être maintenant la réponse à votre question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire