PIVO 3 : LA VOITURE ELECTRIQUE DE DEMAIN EST UNE CITADINE ASTUCIEUSE .
Tout a commencé en 2005. Depuis l’exposition de PIVO 1 au Salon de Tokyo, Nissan a présenté six autres concept cars électriques. Ils soulignent tous l’implication de Nissan dans le développement de la mobilité zéro émission, avec des systèmes séduisants et innovants. Au 42e Salon de Tokyo, Nissan a dévoilé PIVO 3, son huitième concept car électrique. Mais ce n’est pas qu’un show-car - PIVO 3 correspond à une vision réaliste qu’à Nissan de la voiture électrique pour un avenir proche.
PIVO 3 fait encore progresser la voiture électrique de Nissan. Sur la base de PIVO 1 et PIVO 2, le nouveau PIVO 3 quitte le royaume de l’imaginaire pour devenir un véhicule parfaitement évolué s’insérant dans la vie urbaine de demain. Là où PIVO 2 était un concept car à part entière, extrêmement innovant, PIVO 3 évolue en direction de la « smart community » avec un plus grand savoir-faire, une meilleure crédibilité et des performances plus étendues. Nissan considère que PIVO 3 est proche des prochains modes de mobilité urbaine.
François Bancon, General Manager of Nissan Exploratory and Advance planning department, explique : »PIVO est une des réponses à la population urbaine active, dans un marché en constante évolution. A travers les trois propositions PIVO, nous avons acquis une compréhension profonde de ses besoins au sein de vastes mégalopoles. Chacun des huit concept cars que nous avons créés répond à des attentes, des communautés et des styles de vie différents, sur des marchés variés. Ce qui fait de la mobilité zéro émission un objectif ambitieux pour le constructeur. Chez Nissan, nous croyons que le monde change et que la mobilité a un rôle à jouer pour le rendre meilleur. »
Reflet de l’engagement à long terme de Nissan à la pointe des transports zéro émission, PIVO 3 représente, à côté de la Nissan LEAF, la déclinaison pratique d’un développement durable, destinée au monde réel. La Nissan LEAF est une berline compacte ; PIVO est une citadine ultra-compacte qui s’adresse aux célibataires et aux couples souhaitant profiter de leur style de vie urbain.
Elle vient quand on l’appelle, avec des fonctions « voiturier » et recharge automatisées
Avec la fonction « Automated Valet Parking » (voiturier automatisé, AVP), PIVO 3 va révolutionner le mode de parking en se connectant à l’infrastructure urbaine. L’automobiliste n’a plus besoin de chercher une place, de se garer et de se rappeler où il a laissé sa voiture. PIVO 3 peut le faire tout seul, dans les parkings spécialement équipés. Pendant que le conducteur fait ses courses ou se rend à ses rendez-vous de travail, PIVO 3 se recharge automatiquement ou vend son excès d’électricité au réseau. A son retour, l’automobiliste peut appeler PIVO 3 et le faire venir là où il se trouve, grâce à son Smartphone. Cette fonction AVP augmente la liberté de chacun et contribue à la vie de la société et à la qualité de l’environnement en fournissant de l’électricité au réseau local. PIVO 3 montre la voie de la mobilité comme service - toujours prêt, disponible et fiable.
Demi-tour sur 4 mètres
PIVO 3 est une voiture remarquablement compacte, ne dépassant pas 3 mètres de long et accueillant trois personnes dans une disposition 1+2. La carrosserie ramassée et les roues à jante fine équipées de moteurs électriques (IWM) permettent un rayon de braquage extrêmement court, de 2 mètres, la voiture tournant sur elle-même. Très maniable, PIVO 3 peut donc se garer dans un espace minuscule. Et si par exemple le conducteur s’engage par erreur dans une rue étroite, il n’a pas besoin d’effectuer une marche arrière hasardeuse : PIVO 3 peut effectuer un demi-tour dans une rue de 4 mètres de large. La plupart des voies publiques du monde entier mesurant plus de 4 mètres, un demi-tour est presque partout possible !
Propulsion électrique, technologie by-wire et moteurs dans les roues
Comme les précédents PIVO 1 et PIVO 2, PIVO 3 utilise la propulsion électrique associée à la technologie by-wire, ce qui permet une grande liberté dans l’architecture de la voiture, ainsi que l’élimination de nombreuses pièces mécaniques. De même que PIVO 2, PIVO 3 dispose de moteurs électriques dans les roues (IWM), ce qui leur procure une grande aisance de mouvement et libère de l’espace intérieur. De plus, PIVO 3 conjugue les avantages des IWM avec le souci du confort du conducteur : le mouvement des roues est étudié pour que soit préservée une sensation naturelle au volant.
Mobilité fluide, basée sur l’innovation respectueuse
Guidée par la philosophie de « l’innovation respectueuse », Nissan veille à ce que la technologie de pointe soit perçue par l’automobiliste comme facile à comprendre et utiliser. Dans ce contexte, un des éléments-clés de PIVO 3, hérité de PIVO 2, est l’interface « Robotic Agent », petit personnage cybernétique logé dans le tableau de bord. En s’exprimant par son intermédiaire, la voiture agit comme le partenaire ou l’assistant personnel du conducteur. Cette approche permet à PIVO 3 d’offrir une mobilité fluide, utilisant le « cloud computing » et les infrastructures (telles que « l’Automated Valet Parking » et les stations de recharge) pour être en connexion permanente avec la vie urbaine. Un filtre personnel « intelligent » sélectionne les informations concernant le conducteur, le lieu et le véhicule.
Un style extérieur évolué intégrant des pneus arrière étroits
Extérieurement, PIVO 3 offre un style évolué basé sur une nouvelle silhouette et des surfaces audacieuses. Les ailes avant s’extrayant d’un châssis très bas, avec un avant séduisant, évoquent l’agilité de la voiture. Des lignes tendues et des surfaces anguleuses se combinent en une forme dynamique. A l’arrière, les détails de style révèlent une forte personnalité associée à un faible encombrement. La nouvelle allure, qui révèle des pneus arrière étroits, promet mobilité et style.
Design intérieur
A l’intérieur, PIVO 3 présente un design personnel et des commandes qui se fondent élégamment dans le style de la voiture. Des écrans latéraux remplacent les rétroviseurs, le système Nissan « Around View Monitor » permettant une vue complète autour de la voiture, sans angles morts. La console centrale comporte un écran ultra-large affichant le système de navigation par satellite et autres informations. Avec un autre écran et le « Robotic Agent », il est disposé pour communiquer discrètement avec le conducteur. Du cuir aux coutures soignées et une sellerie argent se mêlent dans une combinaison de teintes « blanc neige » et « bleu électrique », procurant une ambiance raffinée et de qualité. Dans l’habitacle compact, des surfaces douces ajoutent au sentiment de bien-être, plutôt que de souligner la sobriété environnementale de la voiture.
Prochaine étape de la mobilité urbaine
Avec la possibilité de la recharger chez soi, la Nissan LEAF libère le conducteur de la dépendance vis-à-vis de l’essence. Elle a également le potentiel pour stocker de l’énergie renouvelable et même alimenter le domicile en électricité. A partir de cette connexion « LEAF to HOME », PIVO 3 va plus loin encore, avec des échanges avec tout le réseau électrique. Lorsque les véhicules électriques auront atteint un pourcentage significatif du parc roulant, représentant alors un élément de l’infrastructure de la cité, les voitures d’avant-garde comme PIVO 3 pourront participer à l’équilibrage de l’offre et de la demande en électricité – 24 heures sur 24 et partout en ville. Une telle synergie entre aménagements urbains inventifs, « cloud computing » et véhicules électriques ouvre la porte à la ville de demain.
Une fois de plus, Nissan démontre son engagement en tant qu’entreprise citoyenne pour la mobilité zéro émission, avec une vision passionnée de nos futurs modes de vie et de déplacement.
SOURCE NISSAN
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