EO par DFKI, le vehicule electrique urbain de demain
SECTION INSOLITE
Bien plus qu’un pur concept de designer il s’agit d’un prototype conçu par les ingénieurs de la DFKI de Brème (Centre d’Innovation Robotique) en partenariat avec l’Université de Mathématique et d’Informatique locale.
Pour résumer la citadine électrique intelligente EO reprend un peu des technologies de tous les meilleurs concepts que nous avons pu croiser jusqu'à présent : entre le EN-V de GM (véhicule autonome) la Hiriko (pliable) la Nissan Pivo(roues qui pivotent a 90°), Dock+GO (une « remorque peut s’arrimer au véhicule pour accueillir plus de passagers ou offrir une plus grande autonomie) la Lumeneo Smera (et son système de balancier) et qui incorpore en plus la technologie de Platooning, rien que ca !
Voila pour les grandes lignes de ce véhicule électrique qui pourrait sans conteste être une solution au trafic urbain.
Dans le détail : la EO dispose de deux places et pèse seulement 700kg malgré toutes les technologies embarquées. Elle est animée par quatre moteurs-roues de 4kW qui permettent une vitesse maximale limitée à 55km/h.
En plus des innovations présentées plus haut, l’EO propose la recharge intelligente en mode convoi : les véhicules accrochés au convoi peuvent automatiquement recharger la batterie du véhicule déchargé.
Je vous laisse découvrir l’animation et les tests du prototype, qui sont purement bluffants.
Aucune échéance n a été donnée pour une éventuelle commercialisation (le prototype roulant est déjà une bonne nouvelle), mais en toute objectivité il faudra attendre au moins 10 ans avec de pouvoir imaginer un tel véhicule sur nos routes.
LE PROTOTYPE ROULANT EN VIDÉO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire