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06/03/2012

Nissan Hi-Cross (Genève 2012)

Nissan Hi-Cross (Genève 2012)

Les succès des Juke, Qashqai et Murano ne suffisent plus à Nissan. Le constructeur japonais présente ainsi le concept-car Hi-Cross, avant-goût d’un futur nouveau modèle dans sa gamme de crossovers.








Face à l’engouement suscité par ces véhicules d’un nouveau genre, un modèle est resté sur le carreau : le X-Trail. Si la première génération de ce SUV compact a rencontré un succès enviable, la deuxième a été largement éclipsée par ses frères. Avec le Hi-Cross, Nissan propose donc une étude de crossover familial, soit un potentiel remplaçant du X-Trail (dont il reprend la plateforme) plus adapté à une clientèle urbaine.



Long de 4,66 m, le Hi-Cross mesure 3 cm de plus que l’actuel X-Trail et 13 cm de plus que le Qashqai +2. Vocation familiale oblige, il dispose de deux sièges d’appoint situés en troisième rangée. Ceux-ci s’escamotent pour former un plancher plat lorsque les deux rangées de sièges arrière sont rabattues.


Nissan a bien compris que le succès de ses Juke, Qashqai et Murano reposait principalement sur leur design. Le Hi-Cross adopte donc un style flatteur, loin des lignes pataudes du X-Trail. Malgré quelques réminiscences de Mazda CX-5 ou de Volvo XC60, il parvient à conserver un caractère propre, notamment en adoptant un embouti de hayon proche de celui du Juke.

Sous le capot, le Hi-Cross s’en remet à une motorisation hybride. Le moteur thermique est un quatre-cylindres essence 2.0 à injection directe, censé délivrer les mêmes performances que le quatre-cylindres 2.5 essence QR25DE de 170 ch monté dans l’actuel X-Trail, malgré une consommation moindre. Un moteur électrique (dont la puissance n’est pas communiquée), entouré de deux embrayages, se situe entre le moteur thermique et la transmission à variation continue. Optimisée par des axes de poulies moins imposants qui permettent une ouverture de boîte plus large, celle-ci promet un gain de consommation de 10 % par rapport aux anciennes CVT. La batterie (de capacité inconnue) est de type lithium-ion.



Décrit comme un pur concept-car par François Bancon, le Directeur Général adjoint à la Stratégie Produit, le Hi-Cross ne devrait pas rester lettre morte. A l’image du Qazana devenu Juke, il devrait engendrer prochainement un modèle de série.
Par Nicolas Meunier du nouvel obs .Photos Nissan 2012 GENÈVE .

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