HISTORIQUE 4 X4 PATROL
C'est un long chemin semé d'obstacles qui nous a mené à notre gamme de 4X4 raffinés et indestructibles. Des années de recherche et de développement, des modifications méticuleuses en utilisant les nouvelles technologies nous ont mené du prototype des années 50 qui ressemblait à une Jeep, jusqu'à la gamme 2010 alliant résistance et confort. Ici, nous vous invitons à une rétrospective sur notre glorieuse aventure dans le tout-terrain et à découvrir d'où viennent les X-TRAIL, PATHFINDER et autres NAVARA.
La source 4x4
Nissan a fait son entrée dans le monde du 4x4 avec son prototype 4W60 en 1951 au Japon et a donné ainsi naissance à une légende, le PATROL. S'appuyant sur son expérience dans la fabrication de véhicules militaires, Nissan créa un 4x4 au style proche de la Jeep Willys mais supérieur à son concurrent en termes de capacité et de puissance. Le 4W60 proposait un certain nombre d'évolutions telles que les fentes horizontales à l'avant à la place d'une grille, un pare-brise divisé en deux et les deux sièges identiques à l'avant.
4 ans plus tard apparaissait un nouveau PATROL amélioré, le 4W61 avec un nouveau moteur. La structure de base était la même que celle du 4W60 mais l'apport du chrome, qui était encore rare en 1951, donnait de nouvelles possibilités. Tout d'abord, le 4W61 fut équipé de cinq barres horizontales en guise de grille dont la seconde et la quatrième étaient chromées, le capot était beaucoup plus grand, le pare-brise d'un seul tenant et le siège conducteur plus étroit.
Une allure contemporaine
Le PATROL 4W65 fit ensuite son apparition en 1959. Des pare-chocs arrondis, un nouveau design de capot plat à l'avant et cinq barres horizontales chromées donnaient à cette nouvelle version du PATROL une allure contemporaine loin de son ancienne image campagnarde.
Avec les années 60, le PATROL subit une refonte totale. Finie la ligne inspirée de la Jeep, le PATROL allait désormais adopter un style bien à lui. Ses pare-chocs intégrés dans la carrosserie et une silhouette plus large avec un avant rétréci allaient lui donner une allure plus virile.
Un concept innovant
L’évolution du 4x4 Nissan se poursuivit avec l’introduction d’une version pickup en 1968 mais ce n’est que dans les années 80 qu’un concept réellement novateur apparut avec le TERRANO. Grand coffre à bagages, intérieur plus spacieux pour les passagers et design tapageur, le TERRANO avait de quoi satisfaire une demande grandissante pour les SUV adaptés à la vie moderne.
Cette tendance à l’urbanisation se traduisit, lors du lancement du PATROL GR redessiné en 1988, par une fermeture centralisée des portières, des essuie-phares et une climatisation séparée avant/arrière. Les capacités tout-terrain n’étaient pas oubliées avec une boîte courte et une transmission intégrale permanente.
Dix ans plus tard, le PATROL 98 mettait l’accent sur la sécurité avec un système d’antiblocage des roues au freinage, des airbags et des stabilisateurs d’essieu avant et arrière, autant de caractéristiques dont on ne peut plus se passer aujourd'hui.
Plus de présence
Cela nous mène aujourd’hui avec des modèles de 4x4 qui ont gardé l’esprit de véhicules spécialisés utilisés pour des tâches bien spécifiques. Nous ne nous endormons pas pourtant sur nos lauriers et continuons à améliorer notre gamme tout-terrain comme le prouvent les dernières versions de nos X-TRAIL, PATHFINDER et NAVARA.
On compte parmi les dernières innovations, le système ALL MODE 4x4-i contrôlé électroniquement qui anticipe le dérapage des roues et répartit instantanément la motricité entre les essieux avant et arrière.
On compte parmi les dernières innovations, le système ALL MODE 4x4-i contrôlé électroniquement qui anticipe le dérapage des roues et répartit instantanément la motricité entre les essieux avant et arrière.
Comme vous le voyez, cette évolution passionnante est loin d’être finie...
SOURCE NISSAN
SOURCE NISSAN
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