Neuf ORECA 03 LMP2 et deux Formula Le Mans participeront à la Journée Test des 24 Heures du Mans, dimanche 3 juin.....
Les huit ORECA 03 au départ le 16 juin seront en action pour une première prise de contact avec la piste mancelle :
ADR Delta, Boutsen Ginion Racing, Murphy Prototypes, Pecom Racing, Race Performance, Signatech-Nissan avec deux châssis, et Thiriet by TDS Racing.
Ces sept teams seront accompagnés du Sébastien Loeb Racing, venu participer à cette journée d'essais avec Sébastien Loeb dans le baquet et 2013 en tête. Deux Formula Le Mans seront également de la partie, dont une confiée à Fabien Barthez, ex-gardien de l'équipe de France de football. Habituellement engagé en GT Tour, il effectuera son rookie test à bord de la ORECA-FLM09. Il sera accompagné de Denis Caillon et Bruno Bazaud, ancien Champion de France de la Montagne.
Pour l'ensemble des équipes, cette journée est généralement synonyme de répétition générale avant la grande semaine des 24 Heures du Mans, avec la possibilité d'entamer le réglage de leur monture.
Pour certaines écuries, cette journée marquera les retrouvailles avec le circuit des 24 Heures du Mans.
C'est le cas pour Signatech-Nissan, auteur de la pole et deuxième en 2011. Cette fois, le team de Bourges alignera deux autos, l'une pour Jordan Tresson, Franck Mailleux et Olivier Lombard, l'autre pour Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Roman Rusinov.
ADR Delta, Boutsen Ginion Racing, Murphy Prototypes, Pecom Racing, Race Performance, Signatech-Nissan avec deux châssis, et Thiriet by TDS Racing.
Ces sept teams seront accompagnés du Sébastien Loeb Racing, venu participer à cette journée d'essais avec Sébastien Loeb dans le baquet et 2013 en tête. Deux Formula Le Mans seront également de la partie, dont une confiée à Fabien Barthez, ex-gardien de l'équipe de France de football. Habituellement engagé en GT Tour, il effectuera son rookie test à bord de la ORECA-FLM09. Il sera accompagné de Denis Caillon et Bruno Bazaud, ancien Champion de France de la Montagne.
Pour l'ensemble des équipes, cette journée est généralement synonyme de répétition générale avant la grande semaine des 24 Heures du Mans, avec la possibilité d'entamer le réglage de leur monture.
Pour certaines écuries, cette journée marquera les retrouvailles avec le circuit des 24 Heures du Mans.
C'est le cas pour Signatech-Nissan, auteur de la pole et deuxième en 2011. Cette fois, le team de Bourges alignera deux autos, l'une pour Jordan Tresson, Franck Mailleux et Olivier Lombard, l'autre pour Pierre Ragues, Nelson Panciatici et Roman Rusinov.
LM GTE-Pro (9 voitures)
51 | AF Corse | Ferrari F458 Italia | Fisichella-Bruni-Vilander |
59 | Luxury Racing | Ferrari F458 Italia | Makowiecki-Melo-Farnbacher |
66 | JMW Motorsport | Ferrari F458 Italia | Cocker-Walker-Wills |
71 | AF Corse | Ferrari F458 Italia | Bertolini-Beretta-Cioci |
73 | Corvette Racing | Corvette C6.R | Garcia-Magnussen-Taylor |
74 | Corvette Racing | Corvette C6.R | Gavin-Milner-Westbrook |
77 | Team Felbermayr-Proton | Porsche 911 GT3-RSR | Lietz-Lieb-Henzler |
80 | Flying Lizard Motorsports | Porsche 911 GT3-RSR | Long-Bergmeister-Holzer |
97 | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | Turner-Mücke-Fernandez |
LM GTE-Am (13 voitures)
50 | Larbre Compétition | Corvette C6 ZR1 | Bornhauser-Canal-Lamy |
55 | JWA-Avila | Porsche 911 GT3-RSR | Daniels-Palttala-Camathias |
57 | Krohn Racing | Ferrari F458 Italia | Krohn-Jönsson-Rugolo |
58 | Luxury Racing | Ferrari F458 Italia | Ehret-Jeannette-Montecalvo |
61 | AF Corse | Ferrari F458 Italia | Kaufman-Vickers-Aguas |
67 | IMSA Performance Matmut | Porsche 911 GT3-RSR | Pons-Narac-Armindo |
70 | Larbre Compétition | Corvette C6 ZR1 | Bourret-Gibon-Belloc |
75 | ProSpeed Competiton | Porsche 911 GT3-RSR | Curtis-Edwards-Al Faisal |
79 | Flying Lizard Motorsports | Porsche 911 GT3-RSR | Neiman-Law-Pumpelly |
81 | AF Corse | Ferrari F458 Italia | Perazzini-Griffin-Cadei |
83 | JMB Racing | Ferrari F458 Italia | Rodrigues-Illiano-Ferté |
88 | Team Felbermayr-Proton | Porsche 911 GT3-RSR | Ried-Roda-Ruberti |
99 | Aston Martin Racing | Aston Martin Vantage V8 | Nygaard-Simonsen-Poulsen |
Nissan en LMP2
Côté LMP2, où Nismo (Nissan Motorsport) est maître d’œuvre de plus de la moitié des moteurs des véhicules en compétition, on retrouve les écuries partenaires de Nissan, à savoir Signatech et Greaves Motorsport.
Parmi les pilotes se disputant la victoire en LMP2 cette année, figurent deux lauréats de l’inédite initiative GT Academy, qui ont entamé une vraie carrière en compétition automobile à l’issue d’une expérience de joueur de jeux vidéo sur PlayStation 3 : Jordan Tresson, le second champion de GTA et Lucas Ordonez, qui partagera sa voiture avec l’ancien pilote de F1 Martin Brundle.
L’engagement de Nissan en LMP2 est tout autant décoiffant, en raison de la présence des lauréats de la GT Academy, l’Espagnol Lucas Ordoñez et le Français Jordan Tresson.
Lauréat de la première GT Academy Nissan en 2008, Lucas Ordoñez a terminé second en LMP2 au Mans en 2011 et courra cette année avec l’écurie Greaves Motorsport aux côtés du vainqueur du Mans en 1990 et ancien pilote de F1 Martin Brundle, et de son fils Alex.
Aspirant également à être le premier joueur vidéo devenu pilote professionnel à remporter le Mans haut la main, Jordan Tresson – lauréat de la seconde GT Academy en 2010 -, a rejoint le vainqueur du Mans en LMP2, Olivier Lombard et le second, Franck Mailleux, dans l’écurie Signatech.
Le moteur V8 NISSAN VK45DE :
Le moteur Nissan V8 atmosphérique de 4,5 L type VK45DE développé par Nismo a été fourni à dix écuries pour 13 voitures LMP2 engagées aux 24 Heures du Mans.
Ce moteur est une évolution du VK45DE développé à l’origine pour les voitures GT500 cars du Championnat japonais Super GT. Ses performances, sa longévité et sa fiabilité sont éprouvées en compétition.
En 2011, une voiture motorisée par Nissan a remporté toutes les épreuves des Le Mans Series ainsi que le titre Le Mans Series, le titre Intercontinental Le Mans Cup et les première et seconde place de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans.
Pour proposer les moteurs LMP2 VK45DE aux teams privés en Europe et offrir une assistance rapide et efficace, Nissan a conclu un partenariat avec Zytek Motorsport Limited et Oreca Magny Cours SAS qui assemblent les moteurs précisément selon les spécifications de Nissan.
Caractéristiques techniques du moteur NISSAN VK45DE :
Type de moteur NISSAN VK45DE
Bloc aluminium, V8 de 90°, atmosphérique
Cylindrée 4494 cm3
Alésage x course 93 mm x 82,7 mm
Puissance > 450 ch / 331 kW (DIN) avec étrangleur d’air de 40 mm
Couple 58 mkg / 570 Nm (DIN)
Poids 145 kg environ
Bloc aluminium, V8 de 90°, atmosphérique
Cylindrée 4494 cm3
Alésage x course 93 mm x 82,7 mm
Puissance > 450 ch / 331 kW (DIN) avec étrangleur d’air de 40 mm
Couple 58 mkg / 570 Nm (DIN)
Poids 145 kg environ
Greaves Motorsport – Zytek Z11SN Nissan :
Martin Brundle apporte une vaste expérience à l’écurie Greaves Motorsport. Il a couru 9 ans en F1 et a également remporté les 24 Heures du Mans après avoir raflé la pôle position.
Alex Brundle a couru à la fois en monoplace et en voitures de sport au cours des dernières années. En 2012, il fait équipe avec son père, Martin, pour relever le défi des 24 Heures du Mans. Il disputera également l’ensemble des épreuves de l’European Le Mans Series avec Greaves Motorsport.
Lucas Ordoñez préparait un MBA lorsqu’il est tombé sur une annonce de la GT Academy. Il s’est inscrit et a remporté le concours inaugural en 2008. Depuis lors, il a gravi tous les échelons du pilotage automobile avec Nissan, à travers le GT4 et l’ILMC, avant sa première participation, l’an dernier, aux 24 Heures du Mans où il a terminé second en LMP2.
Signatech Nissan – Oreca 03 Nissan :
Franck Mailleux a en fait débuté sa carrière en deux-roues, remportant les principaux championnats de BMX et de VTT. Le succès a suivi en monoplace, avant qu’il ne passe en 2009 à la course en voitures de sport.
Lauréat de la seconde GT Academy en 2010, le Français Jordan Tresson a emboîté le pas à Lucas Ordoñez et gravi tous les échelons du programme Nissan de formation de pilotes, remportant l’an dernier la catégorie GT4 du Blancpain Endurance Series.
Olivier Lombard est apparu sur le devant de la scène en 2011, en rejoignant l’écurie Greaves Motorsport et en remportant Le Mans dans la foulée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire